Skip to main content

Lors de la conception de votre dôme, la question des portes et autres ouvertures va très vite se poser. Plusieurs aspects entrent en jeu : praticité, esthétique, lumière, isolation et budget…

dôme géodésique

Les portes

Il existe plusieurs solutions pour l’entrée de votre dôme, allant de la plus simple à la plus sophistiquée…

Porte simple

La plus économique : la porte intégrée dans la toile qui suit la structure du dôme.
Cette solution ne demande aucune structure complémentaire. C’est la porte de base de nos dômes.

Porte avec sas

Pour intégrer une porte plus conséquente, il va falloir créer une verticale. C’est là qu’intervient la réalisation d’un sas, c’est une avancée qui s’adosse à la structure. Nous créons maintenant systématiquement une casquette qui dépasse sur la partie haute du sas pour protéger l’entrée des intempéries.

A partir de ce sas, il existe différents modèles de porte que l’on peut intégrer à l’intérieur : portes en toile, portes bois/tissus et portes vitrées (simple ou double vitrage).

Les fenêtres

L’enjeu de ces fenêtres est maintenant la ventilation du dôme, ainsi que la luminosité. De base, il y a donc la porte, qui permet une entrée d’air, mais pour crée un courant d’air, il faut une deuxième sortie…

Les solutions:

  • Chapeau sommital du dôme ouvrant. Très pratique pour crée une grande colonne d’air, mais attention toutefois à ne pas l’oublier ouvert pendant un orage…

  • Fenêtre toilée, économique et plaçable a peu près partout. L’inconvénient est que l’on ne peut pas l’utiliser quand il pleut…

  • Menuiseries bois. Le must, car utilisable en cas de pluie et proposées en double vitrage