Les toiles extérieures de nos dômes sont conçues sur mesure, adaptées à chaque projet. Que faut-il prendre en compte lors de leur réalisation ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
La toile extérieure, élément principale de votre dôme
Cette toile est un élément clé du dôme. Elle apporte l’étanchéité de la construction, la protection aux intempéries et l’esthétique extérieure.
Elles sont conçues en coton-polyester, qui réuni les différentes caractéristiques indispensables : étanchéité, résistance au feu, traitement antifongique. Une autre de ses fonctions est d’être respirante, une grande partie de l’humidité présente dans un dôme vient de ses occupants et de leurs activités (cuisine, douche, respiration…). Il faut donc que cette humidité puisse migrer vers l’extérieur, ce qui n’est pas possible avec des toiles pvc ou autres.
La géométrie du dôme fait qu’il est difficile de réaliser une couverture en dur (pas de recouvrement mécanique possible des triangles), la toile est la solution la plus adaptée aux dômes géodésiques.
Ouvertures et lumière, un élément de confort indispensable
Lorsque vous projetez la réalisation de votre dôme géodésique, plusieurs critères entrent en jeu quand au placement des parties transparentes : confort et intimité intérieure, lumière, mise en valeur de l’environnement extérieur (paysage, étoiles…). Ces parties transparentes sont réalisées en pvc cristal.
C’est là que la toile nous présente un autre atout : les parties transparentes peuvent être placées quasiment où l’on veut !
Avec de nombreuses parties transparentes, l’environnement extérieur est mis en valeur, mais il induit un certain nombre d’inconvénient à ne pas négliger : vis-à-vis, effet serre, risque de condensation, il y a donc un équilibre à trouver.
Il est important d’adapter chaque projet à son emplacement et de faire des choix qui équilibrent tous ces éléments !